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pour adultes, enfants et adolescents



Dépression, mal être personnel ou professionnel, ou simplement le besoin de faire un point :

Je vous propose, un accompagnement psychologique, accompagnement au changement personnel ou professionnel, soutien à la parentalité, accompagnement dans le cadre de l'adoption.

Tests psychotechniques
Tests de QI enfant, ado, adultes
Suivi des enfants précoces

Analyse de dessins

Formation "dys"

Formation EIP: évaluation clinique et accompagnement de la précocité intellectuelle, du haut potentiel et de la créativité
SUR RENDEZ-VOUS :
DU LUNDI AU VENDREDI
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BUS Ligne 8 arrêt Blériot
06 23 26 19 91
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ADULTES :
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ADOLESCENTS & ENFANTS :
50 euros pour 45 mn de séance
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Passation de test de QI

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La passation d’un test de QI prend du temps.

Il faut compter plusieurs heures.

Généralement la passation se déroule en plusieurs séances.

 

  • 1 séance pendant laquelle le psychologue fait l’anamnèse et détermine les raisons qui amène l’enfant et ses parents à faire la demande de test.

 

  • 1, 2 ou 3 séances de passation (en fonction de l’âge de l’enfant et de ses capacités de concentration), pendant lesquelles le psychologue peut utiliser des outils complémentaires comme le dessin.

 

  • 1 séance de restitution

 

Un test de QI coûte assez cher car le matériel pour la passation est onéreux. De plus, la correction et l’analyse des résultats demandent beaucoup de temps au psychologue.

Le psychologue est tenu de remettre un rapport  comportant les principaux résultats de l’enfant et ses préconisations.

 

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Pourquoi faire un test ?

 

La demande de test est de plus en plus courante.

 

Souvent en lien avec une recherche de précocité, la demande peut être motivée par des difficultés scolaires, des problèmes de comportement, des difficultés relationnelles ou de communication.

 

Wechsler a construit ce test à partir de l’hypothèse que l’intelligence est une entité globale. « L’intelligence est la capacité de l’individu à agir de manière appropriée, à penser rationnellement, et à s’adapter efficacement à son environnement ». L’intelligence est testée par l’évaluation d’indices.

 

  • WISC IV permet d’évaluer le fonctionnement intellectuel global en donnant une note de QI et fournit quatre notes d’indices

 

  • L’indice de compréhension verbale : 
Composé de subtests évaluant les aptitudes verbales en faisant appel au raisonnement, à la compréhension et à la conceptualisation.

 

  • L’indice de raisonnement perceptif : Composé de subtests évaluant le raisonnement perceptif et l’organisation

 

  • L’indice de mémoire du travail : Composé de subtests évaluant l’attention, la concentration et la mémoire de travail.

 

  • L’indice de vitesse de traitement : Composé de subtests évaluant la vitesse de traitement au niveau intellectuel et au niveau graphomoteur.

 

Le test de QI est un instrument clinique qui détermine le niveau de l’enfant en regard de celui des enfants de son âge.

 

Le résultat chiffré du QI ne veut rien dire à lui tout seul. Il donne une image figée de l’enfant alors que l’enfant est en évoltion. Le chiffre obtenu est une photo à un instant T. Le QI va changer avec le temps. Quelque fois, le psychologue peut ne pas donner le QI total s’il s’avère que celui-ci n’est pas valide (écart trop grand entre les indices).

Dans ce cas l’analyse portera plus précisément sur les forces et faiblesses des capacités cognitives de l’enfant. Il peut permettre de poser des hypothèses autour de questions telles que les « dys » (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie), de l’hyperactivité ou autres. Hypothèses qui seront ensuite validées ou non par les spécialistes appropriés.

 

Seuls les psychologues et les neuropsychologues sont habilités à le faire passer.